Voici quelques explications pour commencer donc, tout d'abord, l'étape 1:
- C'est quoi, le jeu de rôle ?
Déjà, il est important que l'on sache quelles sont les particularités de cette activité ludique, pourquoi ? pour que l'on puisse rentrer dans le jeu, sans contrainte. Le jeu de rôle est une aventure, un hobby qui a pointé son nez dans les années 1970 aux Etats-Unis. Notamment avec le grand jeu "Donjons & Dragons", ce jeu est dans un univers médiéval-fantastique, il a été reconnu comme le premier jeu de rôle, ensuite par la suite, celui-ci a permis de donner accès à d'autres jeux JDR, partout dans le monde. On peut aussi découvrir des parties filmées sous le nom d'actual plays. Nous pouvons également trouver des boîtes d'initiation au jeu de rôle.
Il s'agit d'un jeu de narration dans un Univers prédéfini qui se joue en collaboration.
Comme le titre l'indique, un jeu de rôle est un jeu où la narration est au coeur de la mécanique de ce genre de jeu. Nous sommes plusieurs autours d'une table où et si nous allions plus loin, sur une pelouse verdoyante au soleil, avec des amuse-bouche et un chouette barbecue pour la suite ...Nous participons donc ensemble à la création d'une histoire partagée, chacun de nous incarne et fait vivre son personnage dans un univers fictif prédéfini et orchestré par celui qui endosse le rôle de meneur de jeu ou MJ, on pourra aussi l'appeler "Maître du jeu".
votre histoire qui sera pleine de rebondissements et qui changera mais aussi évoluera dans chacune de vos parties. Une histoire qui sera racontée lors de votre partie qui s'écrira petit à petit par chaque joueur. Les décisions seront prises ensemble, ou chacun notre tour. Cela se jouera en fonction du contexte de notre jeu et des résultats des dés. En gros, lorsqu'on va jeter les dés, ceux-ci auront aussi un impact sur le déroulement du jeu mais aussi de la tactique. Le tout va rendre chaque scène de la partie imprévisible, cela permettra de rejouer sans cesse donc.
Passons à l'étape 2: - comment se déroule une partie de jeu de rôle ?
Voici comment se déroule une partie de JDR, afin que ce genre de jeu n'ait plus de secrets.
Les différents rôles : MJ, PJ, PNJ. Une fois que l'on joue au jeu de rôle, on peut choisir deux rôles principaux: - le meneur de jeu / Maître du jeu ou encore MJ.
Cette personne va orchestrer et faire jouer un scénario au reste des joueurs autour de la table ou du feu de camp :). C'est cette même personne qui connaît et prépare le scénario. C'est ici que cette personne va narrer, commencer une histoire et qui va aider au déroulement de la partie. Donc, elle connaîtra les différents évènements qui vont se produire, les différents personnages que les joueurs vont rencontrer ainsi que les issues possibles à votre partie. C'est cette personne qui va donner l'ordre de lancer les dés afin que les joueurs réussissent leurs actions.
- Les personnages joueurs ou encore PJ.
Il s'agit de toutes les personnes qui sont autour de la table et qui représentent un personnage prédéfini ou créé de toutes pièces en fonction de l'univers et du scénario qui ont été choisi par le MJ. Ceux-ci vont vivre l'histoire, faire des choix et interagir avec les autres PJ et le MJ afin de pouvoir réussir les quêtes et braver les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Et donc, les PNJ, c'est quoi ? Il s'agit des personnages et pas des joueurs. Ils représenteront tous les personnages que le PJ rencontre. Il ne s'agit d'aucun joueur. Juste des personnages de décors que l'on rencontrera le long de la partie. Ex: dans une auberge, un aubergiste qui vient vous servir une bière. Un monstre qui vous empêche de passer la forêt, un garde qui vous joue des tours et vous empêche de continuer votre chemin. Ces personnages sont joués par la personne qui assure le rôle de Maître de jeu et par de même narrateur de l'histoire.
Ce Maître de jeu devra correspondre à l'univers et au contexte du scénario.
Si vous avez des doutes du perso que vous voulez jouer, demandez au MJ si celui-ci pourra correspondre à l'histoire.
Vous trouverez dans l'ouvrage destiné aux joueurs toutes les informations nécessaires pour choisir un personnage. Arrêtons-nous un instant. Vous aimeriez votre propre personnage d'A à Z .... Cela est top, vous pouvez dans de nombreux jeux de rôle la possibilité de créer sur mesure votre personnage. De tel ou tel jeu, la création d'un personnage comporte généralement des éléments similaires. Voici ce que l'on peut retrouver:
* évidemment, le nom du personnage.
*Ses caractéristiques spécifiques par exemple, celui-ci est porté vers la magie, l'intelligence, la force, l'agilité et beaucoup d'autres ..), ces valeurs seront différentes mais pour cela, le jets de dés les détermineront. * Son origine ou espèce comme, des créatures, telles que gobelins, nains, troys, elfes,.....
* Votre personnage aura un métier ou encore une fonction, ceci donnera des talents particuliers à votre perso.
* Vous pouvez détailler en profondeur votre apparence physique.
L'histoire de votre personnage, ici, avec votre histoire, vous pourrez avoir des conséquences sur la personnalité ou encore la manière dont celui-ci voit le monde.
* ses armes, l'habillement et l'équipement de votre perso et ses talents soit dans le combat mais aussi dans la magie par exemple.
* vos tocs aussi peuvent rentrer dans le jeu afin d'obtenir des atouts dans vos actions.
* l'animal qui vous accompagne ou encore la créature. Sur votre fiche, les éléments seront détaillés et vous pourrez alors créer votre imagination autour de celui-ci.
MAIS voilà, cela va vous prendre du temps et vous n'avez pas trop envie de mettre du temps dans la création et puis juste parce que tu n'en as pas envie. Aucun problème, dans la majorité des jeux de rôle, ceux-ci proposent des personnages qui sont prédéfinis, cela est notamment plus simple pour commencer. Vous pouvez par exemple reprendre un personnage existant dans le jeu et le réadapter à votre guise. Leurs noms sont souvent les "prétirés". Pourquoi ce nom, parce qu'historiquement, on créait des personnages en "tirant" ses caractéristiques aux dés de manière aléatoire. Impec pour réaliser une partie rapidement.
Tu es le "Maître de jeu" : choisir le scénario en tant que MJ
Alors, il va falloir choisir et préparer un scénario que l'on va jouer ensemble. Tout d'abord, on choisit un jeu de rôle dans lequel l'on a envie de jouer. Lorsque vous aurez choisi votre jeu, nous allons passer au scénario.
Vous voulez créer votre scénario: en ce qui concerne celui-ci, si vous avez en tête un scénario que vous voulez créer d'A à Z, cela est effectivement possible.
Dans la plupart des jeux de rôle, ceux-ci possèdent une partie ou un ouvrage entièrement dédié au MJ qui explique comment créer votre scénario. Pour créer votre scénario, il va falloir connaître l'univers au préalable. Ensuite, votre imagination va commencer à bouillonner.
Vous pouvez utiliser les lieux, les personnages ou encore les adversaires existant dans cet univers et les associer dans votre propre histoire.
Vous devez créer une ligne directive pour vos joueurs mais aussi des issues différentes en fonction des différents choix.
Même si vous êtes la personne qui va créer l'histoire, ce sont vos joueurs qui feront changer le cours des évènements, donc, il va falloir anticiper ou encore improviser directement pour les amener aux différentes étapes de votre narration.
Maintenant, l'autre possibilité, vous ne vous sentez pas encore capable de réaliser votre scénario, cela ne donne pas de problème. Vous pouvez trouver plein de scénarios à suivre. Pour cela, il va falloir lire entièrement une première fois le scénario à suivre pour imprégner de l'histoire, à ce moment, soit vous la garder comme cela, ou vous pouvez l'adapter comme vous souhaitez comme vous en avez envie. Une fois ceci terminait, go!
Pour la prochaine fiche, on passera aux règles. En attendant, pourquoi ne pas créer son scénario. Passons à l'étape des règles:
comme on le sait, le jeu de rôle est un jeu de narration, on crée une histoire et il est tout à fait possible de jouer sans règles. Les jeux (la plupart) utilisent un système de règles qui permet de recadrer le jeu. Ces règles simulent divers aspects de l'action.
D'apporter du hasard mais aussi de ne pas partir dans tous les sens.
On va utiliser un dés à 10 faces (D10), créé spécifiquement pour un univers. Peu importe le système, que vous soyez PJ ou MJ, il est quand même préférable d'apprendre les bases de ces règles avant de commencer, afin que la partie soit plus fluide. Vous pouvez aussi toujours vous référer au livre aussi, si vous avez un trou de mémoire.
exemple: si vous voulez effectuer un test d'intelligence, test de force ou autres... si votre jet de dés est supérieur ou égal à la difficulté, alors l'action est réussie. Si jamais cela n'est pas le cas, il sera possible de perdre des points de vie si l'action qu'on souhaitait réaliser s'avérait dangereuse.
Vous pouvez regarder des exemples de partie pour mieux comprendre comment le jeu de rôle se joue.
il y en a plusieurs sur youTube, voici un lien avec un jeu qui se nomme "Cats! La Mascarade", il s'agit d'un jdr du complot félin, avec la team Rôle'n
Maintenant, vous êtes prêt, vous pouvez choisir une boîte d'initiation. Vous pouvez en trouver plusieurs, moi je viens de prendre celle-ci:
"Warhammer Fantasy role.play" boîte d'initiation. Voici un lien vous donnant ce que cette boîte contient:
Visitez diverses vidéos en tapant boîte d'initiation et de voir ce qu'il vous plaît.
Et si on allait encore plus dans les détails de tout cela ? oui cela est possible.
Il est possible de découvrir des univers et des règles de jeux plus avancés afin de donner à vos personnages des niveaux supérieurs. Vous pouvez aussi tester des jeux de rôle pour initiés. En gros, vous avez pas mal de possibilités.
un exemple mais bien évidemment, il y en a plusieurs, vous pouvez tester le jeu de rôle Mutants & Masterminds inspiré des comics mainstream pour incarner des super-héros et utiliser vos pouvoirs à bon escient pour sauver le monde.
Pour clôturer ce chapitre sûr comment jouer aux jeux de rôles, nous allons passer à l'étape suivantes qui est de ..... Comment trouver des gens avec qui jouer au jeu de rôle ?
Voilà, vous venez de vous procurer une boîte d'initiation mais vous êtes seul.
Pour pouvoir trouver quelqu'un, parlez du jeu de rôle autour de vous. Quelqu'un voir dans votre famille ou amis peut-être voudront tester avec vous. Commencez par une boîte d'initiation et il ne faut pas trop s'attarder sur les règles.
Vous avez aussi la possibilité de rejoindre ou de créer un groupe d'amis qui seront des joueurs.
N’hésitez pas à faire un tour sur les forums spécialisés, comme celui de BBE, pour poser la question et trouver d’autres personnes qui cherchent, comme vous, à monter un groupe. Et même si vous n’êtes pas tous dans la même ville, que se rejoindre physiquement autour d’une table n’est pas toujours possible, internet sera votre plus grand ami !
Depuis un petit temps maintenant, la voie aux échanges à distance, il est de plus en plus facile de jouer au jeu de rôle en ligne, en vidéo ou encore avec discord. Il existe des tables de jeu virtuelles (vtt pour Virtual Tabletop) qui vous permettent, par écran interposer, de reproduire l'expérience du jeu de rôle sur table. Les vtt les plus connus sont Foundry, Let's Role, roll20 - et il existe d'autres ! avec la simplicité bien évidemment des versions numériques de tous vos JDR préférés.
En conclusion finale, il ne faut pas oublier que les jeux de rôle doivent rester un moment de convivialité où l'on va passer un chouette moment entre amis. Pour les règles, n'en tenait pas compte à 100 % ou même des quelques erreurs qui vous pourriez effectuer lors de vos premières parties. Plongez-vous dans vos univers qui vous aimez et laissez-vous porter dans l'imagination.
En attendant, je vais déjà me plonger et voir ce que ma boîte contient et comprendre le reste. J'ai aussi pris le bouquin "Warhammer Fantasy role play. à bientôt pour la suite des aventures ici :)